Son parcours
Ses premières approches de l'aïkido remontent à 1966, qu'il pratique en parallèle avec le judo.
A partir de 1981, il participe à de nombreux stages, notamment animés par :
- Me Ueshiba Kishomaru et Ueshiba Moriteru (fils et petit-fils du Fondateur),
- Me Yamada (élève direct du fondateur et à l'époque son représentant aux Etats-Unis)
- Me Sugano (élève direct du fondateur et à l'époque son représentant en Belgique)
- Me Yamaguchi (élève direct du fondateur et professeur de Christian Tissier)
- Me Tamura (élève direct du fondateur et son représentant pour la France et l'Europe)
- Me Arikawa
- Me Endo
- Christian et Micheline Tissier
- Steven Seagal (séminary 1999)
- Alain Peyrache
ainsi qu'avec quelques techniciens français : VDB, Chamot, Bécart, Milliat, Allouis, etc.
En 1998, il trouve sa voie véritable au travers l'étude de l'aïkido dit "traditionnel" (tel que conçu à l'origine par Ueshiba Morihei) qu'Alain Peyrache présente d'une façon accessible et en phase avec ses propres recherches (excepté pour l'aspect philosophique, absent de l'enseignement de A.P.).
Deux autres pratiquants ont marqué durablement son parcours :
- René Ginet, son tout premier professeur (judo), avec qui il continuera d'entretenir des liens jusqu'aux années 2000
- Eric Burgart, son 1er professeur (période FFLAB), avec qui il a toujours des échanges malgré qu'il ne lui ait enseigné qu'une seule année.
Avant d'enseigner l'aïkido traditionnel dans la région Allier (03) à Montluçon et à Prémilhat, Gérard Duquesne tenait son dojo à Bezons (95), qui était le plus important de la région parisienne en terme de pratiquants (dojos EPA).
Il créa également celui de Colombes (92).
Notre chemin de pratiquant est constitué d'une multitude de paramètres faits de rencontres, de hasards et de recherches. Le parcours est différent pour chaque individu, le but est de trouver sa propre voie tout en respectant celles des autres.
L'aïkido n'étant pas un sport mais un art martial traditionnel, il n'y a pas de compétition donc en principe, pas de médaille ni de titre non plus.
Le profil d'un professeur ne peut se caractériser que par sa référence au maître dont il est ou a été élève.