Il n'y a pas d'aïkido spécifiquement féminin car l'aïkido est une discipline martiale qui véhicule des valeurs reconnues dans notre société comme féminines : harmonie, non agressivité, ouverture d'esprit, respect de la vie.
Les femmes s'intègrent donc très bien parce que d'entrée, elles se reconnaissent dans ces valeurs. De plus, la pratique de l'aïkido nécessite d'utiliser avant tout la souplesse, l'énergie, la capacité à évaluer rapidement des situations, plutôt que la simple force physique. Doublement avantagées, les femmes peuvent donc progresser au sein de cette discipline qu'elles pratiqueront efficacement, avec leur propre sensibilité, et toujours avec plaisir.
L'aïkido traditionnel est certainement l’art martial le plus adapté aux femmes. Sa pratique ne nécessite pas l'utilisation de la force physique et son efficacité repose sur le déplacement, le placement, l'engagement des hanches, le relâchement musculaire qui permet une meilleure circulation de l'énergie : le ki.
L'aïkido est un art martial traditionnel japonais, mais c'est en occident que les femmes s'en sont emparées, attirées sans doute par son caractère non violent, chorégraphique et pourtant très martial. N'importe quel mouvement peut être accompli par une femme. Elle ne le fera pas de la même manière qu'un homme. La force physique inférieure à celle des hommes sera compensée par un meilleur déplacement, un meilleur placement, une meilleure vision, une réponse plus adaptée à l'attaque.
Les femmes développeront donc des qualités différentes des hommes en travaillant moins en puissance.
Pas de ségrégation liée à l'âge, aux niveaux de pratique ou aux sexes : débutants et expérimentés, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes s'entraînent ensemble, ce qui est un gage de progression pour tous. Cette approche pédagogique permet également à ceux qui le souhaitent, de pratiquer en famille.
L'aïkido traditionnel, une discipline martiale exigente mais accessible à tous
CHEZ LES SENIORS
Rappelons la nécessité de la poursuite d'une activité chez le 3e âge afin d'éviter les problèmes engendrés par la sédentarité qui à cette période de la vie se cumulent à ceux liés au vieillissement de l'organisme (athériosclérose, arthrose, osthéoporose). Le fondateur de l'aïkido a pratiqué jusqu'à la fin de sa vie (86 ans) et toujours avec autant d'efficacité.
L'aïkido traditionnel peut répondre aux objectifs généraux de la pratique d'un sport du 3e âge :
- lutte contre le vieillissement par l'exercice de toutes les fonctions en particulier respiratoires : retrouver une amplitude correcte
cardio-vasculaire : meilleure adaptation à l'effort
- locomotrice : les mouvements exercés de façon régulière retardent l'évolution arthro-sique et ostéo-porotique
- recherche du plaisir et du bien-être par la prise de conscience corporelle et la pratique en groupe
- autonomie : reprise de la confiance en soi, revalorisation permettant de retrouver une indépendance et de se socialiser
Lors de sa visite d'aptitude, les épreuves d'effort seront à exclure car trop dangereuses et soumettant le pratiquant à un effort nettement supérieur à celui qui sera exigé lors de la pratique.
Enfin, on peut remarquer un "vieillissement psychologique" retardé chez l'aïkidoka. Alors que dans la plupart des sports la catégorie des vétérans commence entre 35 et 45 ans, en aïkido cette limite est reportée nettement au-delà.
L'importance de l'expérience en aïkido traditionnel est tellement déterminante (étant un art et non un sport) que l'accumulation des années va de pair avec un accroissement de la qualité de la pratique : l'aïkidoka ne voit donc pas ses performances diminuer avec l'âge.
Compte-tenu qu’il n’y a pas de compétitions en aïkido, aucune recherche de performances physiques ne se trouve induite et chacun peut librement gérer selon sa propre approche et ses propres besoins, la pratique étant modulable à l’infini.
CHEZ LES ENFANTS
La pratique permet d'acquérir plus particulièrement :
un apprentissage ludique de la self-défense
une amélioration des réflexes
un travail adapté à la physionomie et à la motivation de chacun
une meilleure gestion de l'espace
une plus grande détente, souplesse et coordination motrice
une meilleure gestion du stress et des conflits
une prévention de la violence sous toutes ses formes
une meilleure concentration
une plus grande maîtrise et confiance en soi
une meilleure connaissance du corps humain (biomécanique des mouvements)
une meilleure écoute et maîtrise de son corps et de ses propres capacités
et limites
un contact avec les autres personnes : respect, communication, échange
un moyen de pratiquer avec des personnes de tous milieux et niveaux
une découverte de la culture orientale
POUR LES FEMMES
L'aïkido traditionnel est particulièrement adapté à la morphologie féminine. L'aspect non violent et le fait que la force physique n'est pas utilisée attire de plus en plus de pratiquantes.
Selon la tradition notre dojo est autonome, comme au Japon et la majorité des pays dans le monde.
Disciplines associées : taïchi - qi gong - kiatsus - taïkido - armes
Tous droits réservés - Reproduction même partielle strictement interdite sans notre autorisation